Les communs
Auteur
Thématique
À propos de Les communs
Les crises que nous traversons remettent en question nos modèles de société et nous poussent à repenser nos priorités et nos actions pour promouvoir la justice sociale et écologique. Comment pouvons-nous retrouver notre capacité à agir en faveur de ces idéaux ? Comment sensibiliser et encourager une gestion responsable de nos territoires ? Bien que diverses approches soient explorées par la communauté internationale, les États et la société civile pour établir des liens clairs entre le bien-être social et la santé de l'environnement, aucune ne semble s'intégrer efficacement dans les processus de décision.
Cet ouvrage, fruit de 20 ans de recherche engagée et de réflexion transdisciplinaire par un collectif de chercheurs en coopération internationale avec les pays du Sud, propose une approche innovante. En prenant en compte à la fois les besoins des humains et ceux des non-humains, les auteurs développent le concept de « communs de la terre », nous invitant à identifier et à saisir les opportunités qui permettent aux différents utilisateurs de faire valoir leurs droits et responsabilités.
Cette innovation sociale inclut les non-humains dans des collectifs auto-institués, dotant ainsi les « acteurs du vivre ensemble » d'une capacité d'analyse et d'engagement qu'ils rendent explicites. Ils emploient des outils et des méthodes favorisant l'action collective et s'efforcent de s'entendre face à l'incertitude. Le renforcement du lien social et de la conscience écologique qui en résulte devient le moteur de nouveaux projets de territoires co-construits, fondés sur une action commune et une gouvernance repensée.
Destiné aux étudiants, aux acteurs politiques et territoriaux, aux scientifiques, aux professionnels du développement et aux représentants de la société civile, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont engagés dans la quête urgente de justice sociale et écologique à l'échelle locale.